La 5G d’Orange au service des Jellyfishbot de IADYS !
Page
Home II Press release II La 5G d’Orange au service des Jellyfishbot de IADYS !
Mai
28
2024
Non
Communiqué de presse
La 5G d’Orange au service des Jellyfishbot de IADYS !
IADYS, start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle et la robotique au service de l’environnement, présente ce printemps aux industriels, sa nouvelle gamme de robots : la gamme Jellyfishbot EXPERT et le MOBILE OIL SKIMMER, un nouveau système inédit d’écrémage d’hydrocarbures destiné au secteur de l’antipollution. La nouveauté du Jellyfishbot EXPERT, la connexion en 5G développée en partenariat avec Orange 5G Lab.
Orange & IADYS, une de ces collaborations qui durent.
C’est en 2019, qu’ Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, repère la startup provençale parmi les candidatures reçues au Challenge 5G d’Orange en partenariat avec la ville de Marseille à l’occasion de son passage à la 5G. A la clé, la primeur d’expérimenter la cinquième génération de la technologie mobile.
Avec 3 autres startup marseillaises, IADYS a pu ainsi collaborer avec les équipes du Orange 5G lab et bénéficier de leur expertise. Lors des sessions de travail et des expérimentations organisées dans les Orange 5G Lab, IADYS a ainsi pu intégrer la 5G à son Jellyfishbot, clarifier les besoins de ses clients et identifier de nouveaux cas d’usage rendus possible grâce à la 5G.
» Quand nous commençons à travailler avec une entreprise, elle a généralement une première idée concernant l’usage qu’elle va pouvoir faire de la 5G. Chaque essai nous ouvre ensuite de nouvelles opportunités et nous permet de tracer progressivement une trajectoire d’usage. Cela nécessite par conséquent plusieurs passages au sein du Orange 5G Lab et entraîne différentes évolutions sur le produit.
En pratique, il s’agit de voir comment la 5G peut être intégrée dans un produit existant et les améliorations que cela va pouvoir engendrer. Il s’agit également d’évaluer avec l’entreprise le développement qui va devoir être fait pour permettre l’intégration de la 5G.Dans le cas de IADYS, ce travail préparatoire nous a permis de définir l’importance d’ajouter une caméra de haute qualité sur l’avant du bateau robot, un module de connexion à la 5G, une protection étanche à l’eau… Ensemble, nous avons validé certains cas d’usage et écarté ceux sur lesquels la 5G n’allait clairement avoir aucun impact. «
Julien Peraudeau, chef de projet Orange 5G Lab
De Paris à Antananarivo : Le Jellyfishbot piloté à 8 000 km grâce à la 5G Orange
En parallèle des tests d’intégration sur les robots destinés aux clients de IADYS, Orange s’est doté de son propre Jellyfishbot connecté en 5G. Installé sur le plan d’eau du campus innovation sité à Chatillon (92), il navigue au rythme de l’expansion du réseau 5G et des différents espaces Orange 5G Lab, 19 à ce jour dans le monde, grâce au pilotage à distance contrôlé depuis la Réunion, la Roumanie, la Jordanie, Madagascar et récemment depuis la Guyane lors de l’ouverture du réseau commercial 5G.
The Jellyfishbot Expert
Après l’avoir proposé en option sur le Jellyfishbot pendant plusieurs années, c’est sur le Jellyfishbot Expert, commercialisé en 2023 que la 5G devient un équipement de série. La remontée d’information sans latence est primordiale pour l’utilisation des fonctions de bathymétrie mais surtout pour le pilotage automatique et autonome du robot avec une capacité de reprise à distance instantanée.
En pratique IADYS a intégré un module 5G à l’intérieur du châssis de son nouveau robot. Connecté à un réseau autonome avec une faible latence, une bande passante élevée et un débit optimal, le robot transmet rapidement les données qu’il collecte à la plateforme IADYS Monitoring Station (flux vidéo de haute qualité, données des capteurs telles que la profondeur de l’eau ou la température…). Les utilisateurs peuvent se connecter à leur espace personnalisé pour y consulter leurs données et créer des cartes, notamment de bathymétrie.
Face à ces avancées, Orange 5G Lab a profité du début de l’année 2024 pour demander à IADYS la mise à niveau de son propre Jellyfishbot. Il est présenté aux visiteurs des Orange 5G Lab lors de nouvelles démonstrations.