Une solution robotisée innovante pour la collecte de déchets marins



Un robot pour la collecte de déchets flottants


Le Jellyfishbot est un petit robot électrique capable de collecter les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau. Ce robot est une solution efficace et flexible pour la dépollution de zones aquatiques plus ou moins étendues et/ou difficiles d’accès, en particulier pour les zones abritées : ports, marinas, lacs, canaux mais aussi bases de loisirs, résidences hôtelières et installations industrielles.

Plusieurs types de filets : Macro-déchets ou hydrocarbures jetables, macro-déchets réutilisables et 100% recyclés en partenariat avec l’entreprise Click-Dive, milli-déchets, micro-déchets. Les déchets collectés peuvent être très variés : du plastique (bouteilles, emballages, mégots de cigarettes), du verre (bouteilles en verre remplies d’air qui flottent), du métal (canettes remplies d’air, des déchets organiques (poissons morts), des déchets naturels (bois flottant) ou des algues flottantes (algues vertes, algues rouges). Le robot peut également collecter tous les types d’hydrocarbures tels que des irisations ou des formes plus visqueuses (huiles, gasoil, kérosène, essence).


Une solution efficace contre la pollution aux hydrocarbures


Le Jellyfishbot a aussi fait ses preuves au cours de plusieurs pollutions accidentelles d’hydrocarbures et est utilisé régulièrement sur plusieurs sites industriels. Les filets peuvent contenir jusqu’à 30L d’hydrocarbures.



Un robot autonome pour la dépollution de plans d’eau


Le principe est simple : il suffit de déterminer des points GPS qui formeront une zone à nettoyer sur l’application et le smartphone prévus à cet effet. Une fois programmé, le robot se dirige automatiquement vers la zone à nettoyer et y reste, en évitant les obstacles sur son chemin. Pendant toute la durée de la mission, l’utilisateur aura accès à distance à la vidéo sur son smartphone grâce à une caméra embarquée. L’opérateur peut ensuite reprendre la main sur le robot pour le ramener au point de départ, où il pourra retirer et vider le filet.



Un petit robot maniable et efficace


    • Poids: 20kg
    • Vitesse: 2 nœuds
    • Energie : électrique
    • Autonomie : 6 heures
    • Surface de nettoyage : 1000m² / 1 nœud
    • Collecte de macro-déchets : 80L par filet
    • Collecte d’hydrocarbures : 30L par filet
    • Options : autonomie, caméra, smartphone étanche

Robot fabriqué et assemblé en France dans nos ateliers situés dans les Bouches-du-Rhône. Disponible à l’achat ou à la location, et en prestation en cas d’urgence.