LeDauphine.com Haute Savoie – Deux start-up de l’International Clean Tech Week récompensées à Genève

16 avril 2019

Deux exposants soutenus par l’International Clean Tech Week, qui se déroulera en juin à Annecy, ont reçu un prix au Salon des Inventions de Genève.

Suite de l’article ici

 


LeDauphine.com Haute Savoie – Salon des inventions de Genève : le prix du public pour le robot méduse

15 avril 2019

Six start-up soutenues par l’International CleanTech Week étaient présentes cette semaine au salon international des inventions de Genève. Deux d’entre elles ont été récompensées.

Suite de l’article ici

 


LeDauphine.com Haute Savoie – 800 inventeurs sont présents jusqu’à dimanche 14 avril au Salon des inventions

11 avril 2019

« Le problème, c’est que les déchets flottants dans les ports se mettent tout le temps dans les recoins », note Nicolas Carlési. Pour y remédier la start-up des Bouches-du-Rhône, IADYS, a créé le Jellyfishbot, robot électrique piloté par joystick qui va les ramasser, y compris les hydrocarbures. Vendu à peine 10 000 euros, cette réalisation 100% française a déjà séduit de nombreux ports, Monaco, Marseille ou Singapour… Photo Le DL/Greg YETCHMENIZA

Suite de l’article ici

 


Groupama.com – 1ère édition du Trophée Pro national : Groupama récompense des professionnels pour leurs initiatives dirable dans les territoires

13 mars 2019

Pour la première fois Groupama a organisé le Trophée PRO national, qui récompense les petites entreprises dont les initiatives durables participent à la vitalité des territoires.

Suite de l’article ici

 


LaProvence.com – Jellyfishbot : le petit robot qui nettoie les ports

1 mars 2019

La société IADYS, à Roquefort-la-Bédoule, a conçu un engin qui en surface récupère 80 litres de détritus

IADYS est une petite entreprise qui a pensé Jellyfishbot, un robot de 18 kilos permettant grâce à sa petite taille de travailler sur les zones critiques des ports. Cassis et Mayotte l’ont adopté.

Suite de l’article ici


Go-Met.com – Plastiques : enjeux et solutions innovantes de lutte contre la pollution en mer Méditerranée

7 décembre 2018

La Maison du développement industriel accueillait lundi 3 décembre une conférence visant à établir un état des lieux de la pollution en mer Méditerranée, en particulier celle liée aux plastiques. Cette initiative de la CCI Marseille-Provence, lancée en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille, intitulé “e-Rendez-vous de l’innovation et de l’industrie”, se déroule sous forme de rencontres professionnelles entre les entreprises et les acteurs d’un secteur spécifique.

Suite de l’article ici


Éco Marseille Provence Métropole – Le Jellyfishbot, le robot marin malin

Décembre 2018

Ce nouveau robot conçu et commercialisé par la société IADYS, hébergée dans une pépinière aubagnaise, collecte les déchets flottants dans les ports. Une innovation made in métropole, pensée et mise au point par Nicolas Carlési. Le fondateur de cette start-up s’apprête à conquérir le monde.

Suite de l’article ici


Trade Only Today – IBEX 2018 : Une société française présente aux États-Unis un robot nettoyeur de marinas

5 Octobre 2018

Le fabricant français de robotique IADYS a présenté cette semaine un robot permettant de nettoyer en surface les marinas au salon international IBEX.

Le Jellyfishbot est un robot jaune flottant radio-commandé avec une portée de 400 mètres, qui se déplace grâce à trois propulseurs électriques.

Continue the article here


Metstrade.com – Et pourquoi pas un robot qui nettoie les marinas?

19 Juillet 2018

De nos jours, il est fort probable que vous aperceviez de nombreux débris flottants en parcourant les ports de plaisance ou les zones portuaires.  Ces débris sont souvent dérivés des marées ou des rivières adjacentes. Personne n’aime voir ça, et c’est d’autant plus mauvais plus les affaires et la crédibilité de la capitainerie en tant qu’organisation éco-responsable. Il existe des solutions; comme nettoyer manuellement le port avec une épuisette, mais cela reste fastidieux et interminable, un peu comme ramasser des mégots de cigarette dans les rues…une tâche sans fin, laborieuse et frustrante!

Continue the article here


France Bleu – Cannes se dote d’un robot pour nettoyer son port

4 Juin 2018

C’est une expérimentation unique sur la côte d’azur.  Le port Canto de Cannes est le premier à s’équiper d’un robot pour nettoyer son plan d’eau.  Dès lundi, Le “JellyFishBot” va naviguer entre les bateaux et les quais pour ramasser les déchets qui flottent à la surface.  Mégots, bouteilles, sac plastiques, pailles et même des hydro-carbures.

Suite de l’article ici


La Tribune – Comment IADYS imagine la stratégie de développement de son robot collecteur de déchets.

30 Mai 2018 

Développé, testé et approuvé, le petit robot conçu par la jeune pousse installée à Aubagne pour collecter les déchets marins part désormais à la conquête des ports et marinas, au national comme à l’international. Et ce, en mixant les business modèles pour mieux couvrir les besoins.

Suite de l’article ici


Var matin – Ce petit robot s’attaque aux déchets dans les ports.

29 Mai 2018 

Mis au point par la start-up aubagnaise Iadys, le Jellyfishbot espère bientôt conquérir la Côte d’Azur, à commencer par Cannes cet été. Nous l’avons essayé sur le port de Cassis…

Suite de l’article ici


Nice-matin – Un petit robot pour nettoyer.

28 Mai 2018 

Il en faut parfois peu pour attiser la curiosité des touristes. Mais ce matin-là, dans le port de Cassis, les badauds semblent particulièrement intrigués par un objet flottant non-identifié.

Suite de l’article ici


Alliancy.fr – Deux petits robots français et… bien propres

20 mars 2018

« Clean-Kong » d’Erylon Robotics pour les façades vitrées des grands immeubles et « Jellyfishbot » de IADYS pour nettoyer les plans d’eau… Ces deux start-up du sud de la France ont inventé des petits robots, très attendus sur leurs marchés respectifs.

Suite de l’article ici


20 minutes – Cassis : Un robot méduse pour nettoyer les ports 

07 Février 2018

Qu’est-ce qui est jaune, qui va dans l’eau et qui mange les détritus ? Ceci n’est pas une blague Carambar, mais bien la description d’un type de méduse bien particulier. À une différence près de la bestiole si redoutée des baigneurs : elle ne pique pas, et pour cause, il s’agit… d’un robot ! Baptisée Jellyfishbot, cet objet flottant non identifié est une sorte d’aspirateur qui vogue sur l’eau pour ramasser les déchets qui flottent dans les ports.

Suite de l’article ici


L’Usine Nouvelle – Jellyfishbot, ce robot qui nettoie les mers

26 Janvier 2018

Dans le port de la Ciotat, lundi 22 janvier, on pouvait voir déambuler une petit aspirateur marin, nommé Jellyfishbot. Jaune vif et trainant derrière lui une petite épuisette, le robot a pour mission de nettoyer les ports. Il est le fruit de la société française Interactive Autonomous Dynamic Systems (IADYS), qui se concentre sur la propreté maritime.

Suite de l’article ici


Sciences et Avenir – Jellyfishbot : l’épuisette robotisée

22 Janvier 2018

Un robot marin, le Jellyfishbot, collecte les déchets flottants dans le port de Cassis le 18 janvier 2018. Télécommandé, le prototype “Jellyfishbot” sera prochainement équipé d’un laser pour détecter “les obstacles et collecter les déchets de manière autonome” selon Nicolas Carlesi, l’un des créateurs et doctorant en robotique et en intelligence artificielle.

Suite de l’article ici


Le Télégramme – Le robot méduse, aspirateur à déchets flottants 

19 Janvier 2018

Le « Jellyfishbot » (robot méduse) était, hier, en rodage dans le port de Cassis (Bouches-du-Rhône). Il mesure 70 cm, pèse 16 kilos et traîne derrière lui un simple filet dans lequel viennent s’amasser papiers, feuilles ou encore canettes au fur et à mesure de ses allers et venues entre les coques des bateaux.

Suite de l’article ici


Capital –  Le robot méduse, un aspirateur à déchets flottants 

18 Janvier 2018

Un aspirateur qui vogue sur l’eau pour ramasser les détritus qui flottent dans les ports : grâce au robot méduse, en rodage jeudi dans le port de Cassis (Bouches-du-Rhône), ses trois inventeurs espèrent conquérir la Côte d’Azur.

Suite de l’article ici


Geo – Le “robot méduse”, un aspirateur flottant pour aspirer les détritus

18 Janvier 2018

Un aspirateur qui vogue sur l’eau pour ramasser les détritus qui flottent dans les ports: grâce au “Jellyfishbot” (robot méduse), en rodage jeudi dans le port de Cassis (Bouches-du-Rhône), ses trois inventeurs espèrent conquérir la Côte d’Azur.

Suite de l’article ici


Le Point – Le « robot méduse », un aspirateur flottant pour aspirer les détritus 

18 Janvier 2018

Un aspirateur qui vogue sur l’eau pour ramasser les détritus qui flottent dans les ports: grâce au “Jellyfishbot” (robot méduse), en rodage jeudi dans le port de Cassis (Bouches-du-Rhône), ses trois inventeurs espèrent conquérir la Côte d’Azur.

Suite de l’article ici


La Provence – Jellyfishbot, le robot qui lave le port 

26 Novembre 2011

Connaissez-vous les aspirateurs intelligents, qui se promènent de manière autonome dans la maison, évitant les meubles et nettoyant discrètement ? Il se pourrait que, bientôt, les ports disposent du même genre de dispositif. Docteur en robotique et amoureux de la mer, Nicolas Carlési, 31 ans, travaille depuis quelques mois à la mise au point d’un robot destiné à récupérer macro-déchets et hydrocarbures à la surface des plans d’eau. Prénommé “Jellyfishbot” (contraction de “jellyfish”, méduse en français, et robot), le premier prototype de cette machine astucieuse a été mis en service quelques jours avant le concours d’innovations Sardine Trophy, dont il était l’un des finalistes.

Suite de l’article ici