Mer et Océans : Jellyfishbot, un robot pour laver le port

6 février 2021

Docteur en robotique et amoureux de la mer, Nicolas Carlési, 31 ans, a mis au point un robot destiné à récupérer macro-déchets et hydrocarbures à la surface des plans d’eau. Prénommé « Jellyfishbot », ce robot méduse récolte des déchets dans le Vieux-Port de Marseille depuis 2019.

Suite de l’article en français ici 

L’usine Nouvelle : Orange ouvre neuf centres de coinnovation pour aider les industriels à s’approprier la 5G

4 février 2021

Orange ouvre neuf centres régionaux de coinnovation dans la 5G, dont sept en France. Ils visent à aider start-up et entreprises à tester, expérimenter et développer des usages innovants de cette technologie. L’objectif est de créer des écosystèmes mettant la France aux avant-postes des usages industriels de la 5G.

Suite de l’article en français ici 

Le Figaro : La France en quête d’usages pour la 5G

3 février 2021

Le gouvernement et les entreprises se mobilisent pour développer les services du futur sur le nouveau réseau mobile.

Suite de l’article en français ici 

Made in Marseille : Jellyfishbot : le robot nettoyeur des mers lancé en version autonome

28 janvier 2021

Encore une nouveauté pour le Jellyfishbot, ce petit robot collecteur de déchets et d’hydrocarbure de la société Iadys, basée Roquefort-la-Bédoule. Habituellement télécommandé, il possède à présent une version autonome.

Suite de l’article en français ici 

Made in Marseille : Le robot Jellyfishbot s’équipe d’un nouveau système pour capter plus de déchets

23 octobre 2020

Le Jellyfishbot poursuit son développement pour être encore plus performant. Lancé pour la première fois en 2017 par la start-up Iadys, il s’associe désormais à la technologie du créateur Thierry Thomazeau et sa société Thomsea. L’objectif ? Doubler ses capacités de collecte de déchets et les pollutions marines, grâce à des chaluts, des filets en forme d’entonnoir, d’une capacité de 150 litres.

Suite de l’article en français ici 

La Voix du Nord : Dunkerque : avec ses robots aquatiques, Dronaquatech
inspecte et dépollue l’eau

25 juillet 2020

L’un circule à la surface de l’eau traînant derrière lui un filet : le Jellyfishbot permet de récupérer les déchets flottants et les hydrocarbures. L’autre plonge à quelques mètres de profondeur muni d’une caméra : le DTG3 observe et inspecte les fonds sous-marins en très haute définition. Tous deux sont téléguidés par Arnaud Byl, gérant de la toute nouvelle société Dronaquatech.

Suite de l’article en français ici 

Made in Marseille : Vidéo – Le Jellyfishbot s’équipe de filets revalorisés pour récupérer les déchets marins

24 juillet 2020

Le Jellyfishbot de la société IADYS devient encore plus éco-responsable ! En partenariat avec l’entreprise Click Dive, basée à Marseille, le robot utilise maintenant des filets fabriqués à partir d’ailes de kitesurf et de filets de pêche usagés pour récupérer les déchets marins.

Suite de l’article en français ici 

Ouest France : Dépollution. L’inventeur du robot aspirateur Jellyfishbot veut conquérir le monde

01 juin 2020

Nicolas Carlési a mis sur pied, il y a trois ans, un mini-robot aspirateur de déchets flottants. Après des débuts prometteurs, l’entrepreneur veut poursuivre son développement à l’international.

Suite de l’article en français ici 

Paroles d’élus : [Tourisme] Jellyfishbot, le robot méduse, vient en aide aux collectivités

18 MAI 2020

Dans le dernier magazine digital consacré à la 5G, Paroles d’Elus s’était rendu à Marseille, pour rencontrer le fondateur de IADYS. Cette start up est spécialisée en robotique et en intelligence artificielle. Réagissant aux annonces du gouvernement pour relancer l’économie du tourisme, la jeune pousse propose d’accompagner les collectivités avec sa solution robotisée innovante pour la collecte de déchets marins.

Suite de l’article en français ici 

madeinmarseille.net : Jellyfishbot, le robot nettoyeur des mers part à la conquête du monde

3 MARS 2020

, Jellyfishbot, le robot nettoyeur des mers part à la conquête du monde, Made in Marseille, Made in Marseille

Le Jellyfishbot, robot nettoyeur créé par la start-up IADYS, a parcouru du chemin depuis ses débuts dans le Vieux-Port. Testé dans la région, l’aspirateur à déchets flottants souhaite désormais développer de nouvelles options comme la téléopération à distance afin de nettoyer de nouvelles zones maritimes à travers le monde.

Suite de l’article en français ici 

 


marseille.latribune.fr : Où en est Jellyfishbot, le robot collecteur de déchets flottants de IADYS ?

24 février 2020

A l’origine d’un petit robot collecteur de déchets flottants et d’hydrocarbures pour les zones portuaires et les plans d’eau, la jeune pousse basée à Roquefort-la-Bédoule, près d’Aubagne, signe un début prometteur, à France et à l’international, que devrait conforter une prochaine levée de fonds. Celle-ci vise à soutenir son développement à l’export et ses efforts de R&D qui tendent à rendre l’engin de plus en plus autonome.

Suite de l’article en français ici 


voilesetvoiliers.ouest-france.fr : Un robot innovant pour nettoyer les déchets dans les ports

15  février 2020

La version initiale du Jellyfishbot nettoie un millier de mètres carrés à l’heure à la surface de l’eau.

Conçu et développé en France par la société IADYS à Roquefort-la-Bédoule dans les Bouches-du-Rhône, le Jellyfishbot est un robot flottant qui nettoie les déchets de surface et dont les utilisations sont multiples.

Suite de l’article en français ici 


meretmarine.com/fr : Un système de nettoyage des ports testé par C TO SEA et IADYS

14  février 2020

Les sociétés françaises C TO SEA et IADYS, toutes deux adhérentes du réseau RespectOcean, ont récemment testé à La Turballe un nouveau système pour nettoyer les ports ou des eaux calmes. Il associe un petit chalut de dépollution Thomsea 1T, commercialisé ou loué par C TO SEA, et deux petits drones de surface Jellyfishbot IADYS, le tirant en bœufs.

Suite de l’article en français ici 


actu.fr – La Turballe : un robot pour nettoyer les déchets du port

11 février 2020

Le port de La Turballe vient de faire l’acquisition d’un Jellyfishbot, un robot radiocommandé qui collecte les déchets flottants et les pollutions légères d’hydrocarbures.

Suite de l’article en français ici 


ouest-france.fr – Le robot flottant, une solution aux déchets aquatiques

30 Janvier 2020

L’engin, le Jellyfishbot, permet de collecter les déchets et les hydrocarbures dans les zones difficiles comme dans les ports. La société anonyme d’économie mixte de La Turballe s’est équipée.

Suite de l’article en français ici 


ouest-france.fr – La turballe. Un robot pour nettoyer le port

29 Janvier 2020

La société anonyme d’économie mixte locale (SAEML Loire-Atlantique Pêche Plaisance), de La Turballe a fait l’acquisition d’un robot nettoyeur : le Jellyfishbot pour 10 000€. Il ressemble à un jouet mais c’est un outils innovant !

Suite de l’article en français ici 


france3-regions.francetvinfo.fr – Loire-Atlantique : le port de la Turballe s’équipe d’un robot nettoyeur

27 Janvier 2020

"Jellyfishbot", le robot nettoyeur acheté par le port de La Turballe / © France Télévisions

C’est une première sur la façade atlantique. Le port de La Turballe vient d’investir dans un robot nettoyeur pour attraper les déchets du port.

Suite de l’article en français ici 


boatindustry.com – Jellyfishbot : un robot polyvalent pour nettoyer son port de plaisance, et plus encore

15 Janvier 2020

Jellyfishbot depolluting robot from IADYS

La société IADYS a développé le drone marin Jellyfishbot : un robot polyvalent assurant des fonctions de dépollution et de nettoyage, mais également d’inspection et de service aux plaisanciers. Facile d’utilisation, il simplifie la vie de l’agent portuaire tout en valorisant son travail.

Suite de l’article en français ici 

Suite de l’article en anglais ici 

Suite de l’article en italien ici 


rfi.fr – Jellyfishbot, l’aspirateur de détritus marins

8 décembre 2019

Jellyfishbot, l'aspirateur de détritus marins

Le robot aquatique Jellyfishbot permet de collecter les macro-déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau, qui stagnent dans les ports…

Suite de l’article ici


destimed.fr – Méditerranée du futur Acte III : l’Impact investing, une priorité ?

4 décembre 2019

JPEG - 96.1 ko

Il y a urgence à financer des projets du domaine du soutenable, à plus forte raison en mare nostrum, fragilisée plus que d’autres territoires par le dérèglement climatique

Suite de l’article ici


laprovence.com – Des projets pour un futur méditerranéen

3 décembre 2019

La troisième édition de "La Méditerranée du futur" a réuni plus d'un millier de personnes à Marseille. En face des porteurs de projets, une soixantaine d'investisseurs.

La troisième édition de “La Méditerranée du futur” a réuni plus d’un millier de personnes à Marseille. En face des porteurs de projets, une soixantaine d’investisseurs…

Suite de l’article ici


madeinmarseille.net – D’innovations en initiatives, ils s’activent pour la préservation du territoire

15 novembre 2019

La Semaine européenne de réduction des déchets débute ce samedi. A cette occasion, la rédaction vous propose un tour d’horizon des initiatives marseillaises qui fleurissent à longueur d’année sur le territoire.

Suite de l’article ici


laprovence.com – Marseille : des entrepreneurs positifs et imaginatifs récompensés

25 octobre 2019

La CPME13 a organisé jeudi soir à Marseille la finale de la cinquième édition des Trophées des entrepreneurs positifs du territoire, avec un palmarès de qualité à la clé.

Suite de l’article ici


Actu.fr – Le port de Cherbourg s’intéresse à un robot marin pour se débarrasser des déchets

4 octobre 2019

Robot marin télécommandé, le Jellyfishbot d’IADYS facilite le traitement des polluants en surface. A Cherbourg, le port Chantereyne s’y intéresse et l’a déjà testé le 4 avril 2019.

Suite de l’article ici


Laprovence.com – Marseille : Transport, robot, 3D… Quatre projets innovants récompensés lors du Challenge 5G

13 septembre 2019

Le robot marin radiocommandé baptisé Jellyfishbot (robot méduse), développé par la start-up IADYS et spécialisé dans le ramassage de déchets flottants dans des zones portuaires, a aussi été récompensé dans le cadre de ce Challenge 5G.

Suite de l’article ici


Ecomnews.fr – 5G à Marseille : La Ville et Orange présentent les lauréats du Challenge dédié

17 septembre 2019

Né de la volonté commune de faire de la deuxième ville de France un territoire pionnier en matière de numérique, la Ville de Marseille et Orange ont lancé le Challenge 5G. Zoom sur les lauréats …

Suite de l’article ici


LeBonbon.fr Marseille – Un robot méduse débarque dans le Vieux-Port pour collecter les déchets

22 mai 2019

On aime ce genre de technologie. À compter de la semaine prochaine, un petit robot nommé Jellyfishbot fera son apparition dans le Vieux-Port. Son rôle : aider les agents de la ville à nettoyer les déchets et l’hydrocarbure accumulés à la surface de l’eau. Un coup de pouce loin d’être négligeable.

Suite de l’article ici


France3-regions.francetvinfo.fr – Marseille : un robot méduse va collecter les déchets marins du Vieux-Port

21 mai 2019

Jellyfishbot, robot collecteur de déchets à la surface de l’eau, va désormais nettoyer le Vieux-Port. L’engin, conçu à Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône), sera utilisé quotidiennement par les agents de la métropole.

Suite de l’article ici


MadeInMarseille.fr – Jellyfishbot, le robot qui va nettoyer le Vieux-Port de Marseille

21 mai 2019

Le Jellyfishbot est un petit robot flottant capable de se faufiler entre les bateaux pour nettoyer les déchets en surface des ports. Il sera en service dès la semaine prochaine dans le Vieux-Port de Marseille.

Suite de l’article ici


LaMarseillaise.fr – Jellyfishbot, le robot local et intelligent qui collecte les déchets marins

20 mai 2019

 

Le Jellyfishbot est un robot qui collecte les déchets à la surface de l’eau. Produit 100% made in Provence, il a été présenté au salon Viva Tech à Paris.

Suite de l’article ici


Go-Met.com – Des porteurs de projets de toute la Méditerranée mobilisés pour réduire les déchets plastiques

20 mai 2019

Elle n’a beau représenter que 1% des eaux marines dans le monde, la mer Méditerranée fait partie des plus polluées. Elle concentre à elle seule 7% de tous les microplastiques (fragments de moins de 5mm) d’après les chiffres de WWF, avec 1,25 million de fragments par km². C’est même quatre fois plus que dans « l’île de plastique » du Pacifique Nord. Il y a donc urgence pour tenter de sauver notre Mare Nostrum de l’envahissement plastique.

Suite de l’article ici


LeDauphine.com Haute Savoie – Deux start-ups de l’International Clean Tech Week récompensées à Genève

16 avril 2019

Deux exposants soutenus par l’International Clean Tech Week, qui se déroulera en juin à Annecy, ont reçu un prix au Salon des Inventions de Genève.

Suite de l’article ici


LeDauphine.com Haute Savoie – Salon des inventions de Genève : le prix du public pour le robot méduse

15 avril 2019

Six start-up soutenues par l’International CleanTech Week étaient présentes cette semaine au salon international des inventions de Genève. Deux d’entre elles ont été récompensées.

Suite de l’article ici


LeDauphine.com Haute Savoie – 800 inventeurs sont présents jusqu’à dimanche 14 avril au Salon des inventions

11 avril 2019

« Le problème, c’est que les déchets flottants dans les ports se mettent tout le temps dans les recoins », note Nicolas Carlési. Pour y remédier la start-up des Bouches-du-Rhône, IADYS, a créé le Jellyfishbot, robot électrique piloté par joystick qui va les ramasser, y compris les hydrocarbures. Vendu à peine 10 000 euros, cette réalisation 100% française a déjà séduit de nombreux ports, Monaco, Marseille ou Singapour… Photo Le DL/Greg YETCHMENIZA

Suite de l’article ici


Groupama.com – 1ère édition du Trophée Pro national : Groupama récompense des professionnels pour leurs initiatives durables dans les territoires

13 mars 2019

Pour la première fois Groupama a organisé le Trophée PRO national, qui récompense les petites entreprises dont les initiatives durables participent à la vitalité des territoires.

Suite de l’article ici


LaProvence.com – Jellyfishbot : le petit robot qui nettoie les ports

1 mars 2019

La société IADYS, à Roquefort-la-Bédoule, a conçu un engin qui en surface récupère 80 litres de détritus

IADYS est une petite entreprise qui a pensé Jellyfishbot, un robot de 18 kilos permettant grâce à sa petite taille de travailler sur les zones critiques des ports. Cassis et Mayotte l’ont adopté.

Suite de l’article ici


Go-Met.com – Plastiques : enjeux et solutions innovantes de lutte contre la pollution en mer Méditerranée

7 décembre 2018

La Maison du développement industriel accueillait lundi 3 décembre une conférence visant à établir un état des lieux de la pollution en mer Méditerranée, en particulier celle liée aux plastiques. Cette initiative de la CCI Marseille-Provence, lancée en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille, intitulé “e-Rendez-vous de l’innovation et de l’industrie”, se déroule sous forme de rencontres professionnelles entre les entreprises et les acteurs d’un secteur spécifique.

Suite de l’article ici


Éco Marseille Provence Métropole – Le Jellyfishbot, le robot marin malin

Décembre 2018

Ce nouveau robot conçu et commercialisé par la société IADYS, hébergée dans une pépinière aubagnaise, collecte les déchets flottants dans les ports. Une innovation made in métropole, pensée et mise au point par Nicolas Carlési. Le fondateur de cette start-up s’apprête à conquérir le monde.

Suite de l’article ici


Trade Only Today – IBEX 2018 : Une société française présente aux États-Unis un robot nettoyeur de marinas

5 Octobre 2018

Le fabricant français de robotique IADYS a présenté cette semaine un robot permettant de nettoyer en surface les marinas au salon international IBEX.

Le Jellyfishbot est un robot jaune flottant radio-commandé avec une portée de 400 mètres, qui se déplace grâce à trois propulseurs électriques.

Continue the article here


Metstrade.com – Et pourquoi pas un robot qui nettoie les marinas?

19 Juillet 2018

De nos jours, il est fort probable que vous aperceviez de nombreux débris flottants en parcourant les ports de plaisance ou les zones portuaires.  Ces débris sont souvent dérivés des marées ou des rivières adjacentes. Personne n’aime voir ça, et c’est d’autant plus mauvais plus les affaires et la crédibilité de la capitainerie en tant qu’organisation éco-responsable. Il existe des solutions; comme nettoyer manuellement le port avec une épuisette, mais cela reste fastidieux et interminable, un peu comme ramasser des mégots de cigarette dans les rues…une tâche sans fin, laborieuse et frustrante!
 

Continue the article here


France Bleu – Cannes se dote d’un robot pour nettoyer son port

4 Juin 2018

C’est une expérimentation unique sur la côte d’azur.  Le port Canto de Cannes est le premier à s’équiper d’un robot pour nettoyer son plan d’eau.  Dès lundi, Le “JellyFishBot” va naviguer entre les bateaux et les quais pour ramasser les déchets qui flottent à la surface.  Mégots, bouteilles, sac plastiques, pailles et même des hydro-carbures.

Suite de l’article ici


La Tribune – Comment IADYS imagine la stratégie de développement de son robot collecteur de déchets.

30 Mai 2018 

Développé, testé et approuvé, le petit robot conçu par la jeune pousse installée à Aubagne pour collecter les déchets marins part désormais à la conquête des ports et marinas, au national comme à l’international. Et ce, en mixant les business modèles pour mieux couvrir les besoins.

Suite de l’article ici


Var matin – Ce petit robot s’attaque aux déchets dans les ports.

29 Mai 2018 

 

Mis au point par la start-up aubagnaise Iadys, le Jellyfishbot espère bientôt conquérir la Côte d’Azur, à commencer par Cannes cet été. Nous l’avons essayé sur le port de Cassis…

Suite de l’article ici


Nice-matin – Un petit robot pour nettoyer.

28 Mai 2018 

Il en faut parfois peu pour attiser la curiosité des touristes. Mais ce matin-là, dans le port de Cassis, les badauds semblent particulièrement intrigués par un objet flottant non-identifié.

Suite de l’article ici


Alliancy.fr – Deux petits robots français et… bien propres

20 mars 2018

« Clean-Kong » d’Erylon Robotics pour les façades vitrées des grands immeubles et « Jellyfishbot » de IADYS pour nettoyer les plans d’eau… Ces deux start-up du sud de la France ont inventé des petits robots, très attendus sur leurs marchés respectifs.

Suite de l’article ici


20 minutes – Cassis : Un robot méduse pour nettoyer les ports 

07 Février 2018

Qu’est-ce qui est jaune, qui va dans l’eau et qui mange les détritus ? Ceci n’est pas une blague Carambar, mais bien la description d’un type de méduse bien particulier. À une différence près de la bestiole si redoutée des baigneurs : elle ne pique pas, et pour cause, il s’agit… d’un robot ! Baptisée Jellyfishbot, cet objet flottant non identifié est une sorte d’aspirateur qui vogue sur l’eau pour ramasser les déchets qui flottent dans les ports.

Suite de l’article ici


L’Usine Nouvelle – Jellyfishbot, ce robot qui nettoie les mers

26 Janvier 2018

Dans le port de la Ciotat, lundi 22 janvier, on pouvait voir déambuler une petit aspirateur marin, nommé Jellyfishbot. Jaune vif et trainant derrière lui une petite épuisette, le robot a pour mission de nettoyer les ports. Il est le fruit de la société française Interactive Autonomous Dynamic Systems (IADYS), qui se concentre sur la propreté maritime.

Suite de l’article ici


Sciences et Avenir – Jellyfishbot : l’épuisette robotisée

22 Janvier 2018

Un robot marin, le Jellyfishbot, collecte les déchets flottants dans le port de Cassis le 18 janvier 2018. Télécommandé, le prototype “Jellyfishbot” sera prochainement équipé d’un laser pour détecter “les obstacles et collecter les déchets de manière autonome” selon Nicolas Carlesi, l’un des créateurs et doctorant en robotique et en intelligence artificielle.

Suite de l’article ici


Le Télégramme – Le robot méduse, aspirateur à déchets flottants 

19 Janvier 2018

Le « Jellyfishbot » (robot méduse) était, hier, en rodage dans le port de Cassis (Bouches-du-Rhône). Il mesure 70 cm, pèse 16 kilos et traîne derrière lui un simple filet dans lequel viennent s’amasser papiers, feuilles ou encore canettes au fur et à mesure de ses allers et venues entre les coques des bateaux.

Suite de l’article ici


Capital –  Le robot méduse, un aspirateur à déchets flottants 

18 Janvier 2018

Un aspirateur qui vogue sur l’eau pour ramasser les détritus qui flottent dans les ports : grâce au robot méduse, en rodage jeudi dans le port de Cassis (Bouches-du-Rhône), ses trois inventeurs espèrent conquérir la Côte d’Azur.

Suite de l’article ici


Geo – Le “robot méduse”, un aspirateur flottant pour aspirer les détritus

18 Janvier 2018

Un aspirateur qui vogue sur l’eau pour ramasser les détritus qui flottent dans les ports: grâce au “Jellyfishbot” (robot méduse), en rodage jeudi dans le port de Cassis (Bouches-du-Rhône), ses trois inventeurs espèrent conquérir la Côte d’Azur.

Suite de l’article ici


Le Point – Le « robot méduse », un aspirateur flottant pour aspirer les détritus 

18 Janvier 2018

Un aspirateur qui vogue sur l’eau pour ramasser les détritus qui flottent dans les ports: grâce au “Jellyfishbot” (robot méduse), en rodage jeudi dans le port de Cassis (Bouches-du-Rhône), ses trois inventeurs espèrent conquérir la Côte d’Azur.

Suite de l’article ici


La Provence – Jellyfishbot, le robot qui lave le port 

26 Novembre 2011

Connaissez-vous les aspirateurs intelligents, qui se promènent de manière autonome dans la maison, évitant les meubles et nettoyant discrètement ? Il se pourrait que, bientôt, les ports disposent du même genre de dispositif. Docteur en robotique et amoureux de la mer, Nicolas Carlési, 31 ans, travaille depuis quelques mois à la mise au point d’un robot destiné à récupérer macro-déchets et hydrocarbures à la surface des plans d’eau. Prénommé “Jellyfishbot” (contraction de “jellyfish”, méduse en français, et robot), le premier prototype de cette machine astucieuse a été mis en service quelques jours avant le concours d’innovations Sardine Trophy, dont il était l’un des finalistes.

Suite de l’article ici