IADYS et C to Sea associent le Jellyfishbot et le chalut Thomsea pour la dépollution aquatique

Les deux sociétés IADYS et C to Sea annoncent leur partenariat pour la collecte de déchets et d’hydrocarbures à la surface de l’eau. Il sera désormais possible de tracter un chalut Thomsea avec deux Jellyfishbots, robots électriques radiocommandés, pour couvrir une plus grande surface de pollution.

« Nous nous sommes rencontrés grâce au réseau d’entreprises RespectOcean. Nous avons tout de suite identifié le potentiel d’une synergie entre nos deux produits. » affirme Nicolas Carlési, fondateur de la société IADYS.

Habituellement, les chaluts Thomsea sont tractés par un bateau. L’utilisation du Jellyfishbot est donc plus écologique car elle ne crée pas de pollution par hydrocarbures ou de pollution sonore, ce qui contribue à protéger les écosystèmes marins. Le chalut est aussi plus maniable grâce à la traction des deux robots qui peuvent emprunter des trajectoires légèrement différentes. Il pourra collecter jusqu’à 150kg de déchets flottants et d’hydrocarbures.

« Cette association de compétences permettra de nettoyer des zones plus étendues de pollution. Le Jellyfishbot collecte déjà les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau lorsqu’il navigue seul, et le chalut Thomsea T1 fonctionne lui, avec deux embarcations. Ce sont à l’évidence deux solutions complémentaires. » explique Cédric Chupin, fondateur de la société C to Sea.

L’association RespectOcean, un regroupement d’entreprises engagées pour la préservation de l’océan, est fière de constater la force de ce réseau. « Nous nous réjouissons de voir émerger de tels projets collaboratifs entre nos adhérents, qui portent des solutions complémentaires. L’émergence de synergies est au cœur même de notre raison d’être et de notre volonté de “faire ensemble” pour protéger l’océan. Les acteurs économiques ont un rôle fondamental à jouer et ce partenariat en est un bel exemple » souligne Raphaëla le Gouvello, présidente et fondatrice de l’association RespectOcean.

Des essais ont déjà été réalisés dans le Port de Cassis (13) et se montrent très prometteurs.

A propos de RespectOcean

Créée par la navigatrice et scientifique Raphaëla le Gouvello, l’association RespectOcean regroupe des acteurs et entreprises engagés pour un développement économique durable en faveur de la protection et de la préservation de l’océan, des littoraux et de leurs écosystèmes. Les membres du réseau déploient des solutions, innovations et actions en ce sens.
Le projet de l’association s’articule autour de l’idée que développement économique et protection de l’océan sont conciliables et l’objectif est de renforcer la promotion et la valorisation des initiatives et solutions existantes.
Présente sur le territoire national, RespectOcean regroupe une grande diversité d’acteurs : starts up, entreprises de taille intermédiaire, grandes entreprises, mais aussi associations et autres organisations provenant de tous les secteurs d’activités liés à la mer. Le dénominateur commun de l’ensemble de ces acteurs est leur volonté de réduire l’impact de leurs activités sur les écosystèmes marins et côtiers et/ou de contribuer à les maintenir en bonne santé.
Plus d’information : www.respectocean.com

A propos de C to Sea

C TO SEA s’inscrit dans le prolongement de l’action initiée par son partenaire THOMSEA (inventeur des chaluts antipollution, notamment utilisés par la Marine Nationale pour lutter contre les marées noires). C TO SEA propose ces chaluts à la vente ou à la location et s’occupe de la formation pour leur utilisation. Ces chaluts permettent de lutter contre toutes les formes de pollutions marines flottantes : hydrocarbures, macro déchets, déchets plastiques, algues pélagiques, débris de tempête…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.