Les entreprises marseillaises IADYS et Click Dive s’allient dans le cadre du projet Glokis pour la fabrication d’un filet 100% éco-conçu à partir de filets de pêche et d’ailes de kitesurf usagés. Ce filet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et permet au Jellyfishbot de collecter les déchets flottants dans l’eau avec des matières 100% recyclées.
Le petit robot collecteur de déchets et d’hydrocarbures, le Jellyfishbot, s’équipe de filets 100% recyclés grâce à l’entreprise Click dive et à son projet Glokis. Les sacs de ramassage sont conçus avec des filets de pêche et des toiles de kitesurf recyclés récupérés par Sabine Meneut dans le cadre du projet Glokis. Ce projet a pour but d’apporter des solutions durables dans la gestion et la valorisation des déchets de la pêche.
« Cela représente un énorme gisement, affirme Sabine Meneut, directrice générale de Click Dive. Un pêcheur utilise 800 kilos de filets par an, et la Méditerranée française compte un millier de pêcheurs ».
Les filets sont ensuite assemblés par l’atelier Aude Couture situé à Aubagne.
« Nous avons souhaité aller encore plus loin dans notre engagement pour la protection des océans en créant une filière d’économie circulaire mais aussi locale. » explique Nicolas Carlési, fondateur de la société IADYS.
Ce filet réutilisable est désormais adaptable sur tous les Jellyfishbots déjà en service et ceux à venir. C’est un véritable outil de sensibilisation qui contribue à véhiculer les valeurs de IADYS à travers le monde.
A propos de Click Dive
Click-Dive est une entreprise Marseillaise avec pour ambition de préserver l’environnement marin sous trois thèmes : réduire, observer et traiter. Plus spécifiquement, nous réduisons l’utilisation du plastique en proposant “le savon des plongeurs”, une marque écoresponsable qui valorise le savoir-faire des maitres savonniers de Marseille et reverse 1% de nos ventes aux associations. Nous concevons un outil numérique “Ocean DATA” destinés à tous les observateurs de la mer en collaboration avec des scientifiques et des projets nationaux. Et enfin, nous proposons d’accompagner les territoires pour structurer des filières de collecte et de valorisation à l’échelle locale et nationale. Notre expertise et nos valeurs permettent de soutenir le développement économique, de s’intégrer dans une démarche d’économie circulaire, de valoriser le savoir-faire français pour la valorisation et de soutenir la pêche artisanale.