La robotique et l’intelligence artificielle au service de la dépollution marine

IADYS est une Jeune Entreprise Innovante créée en septembre 2016 par Nicolas Carlési. Installée à Roquefort-la-Bédoule, IADYS conçoit, développe et commercialise des innovations à la croisée de l’intelligence artificielle et de la robotique.

Le projet Sea-neT, qui incarne la première gamme de produits de IADYS, adresse le marché de la dépollution aquatique avec un ensemble de solutions matérielles et logicielles (véhicules marins, systèmes d’intelligence embarquée). C’est dans ce cadre qu’est né le Jellyfishbot, un petit robot capable de collecter les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau.

Le Jellyfishbot permet d’offrir des solutions efficaces et flexibles pour la dépollution de zones aquatiques plus ou moins étendues et/ou difficiles d’accès, en particulier pour les zones abritées : ports, marinas, lacs, canaux mais aussi bases de loisirs, résidences hôtelières et installations industrielles.

Une première version de ce robot, téléopérée à distance, est commercialisée par IADYS depuis 2018 en France et maintenant à l’international. Plusieurs communes se sont déjà équipées parmi lesquelles Cassis, Cannes, Marseille, Monaco, Saint-Tropez, Montpellier, Ajaccio, La Turballe, Dunkerque, Parc Naturel Marin de Mayotte, Neuchâtel (Suisse), Singapour, Tokyo, Norvège, etc.

Le Jellyfishbot a aussi fait ses preuves au cours de plusieurs pollutions accidentelles d’hydrocarbures et est utilisé régulièrement sur plusieurs sites industriels.

1 réaction sur “ A propos de nous ”

  1. Ping Jellyfishbot, el robot que recolecta basura y residuos en el mar | Sinaloa en Linea

Les commentaires sont clos.