6 ANS, 18 COLLABORATEURS & 70 JELLYFISHBOT PLUS TARD
IADYS fête ses 6 ans, 70 robots déployés et ses 18 collaborateurs
La robotique et l’intelligence artificielle accessibles, utiles, au service de la planète.
IADYS, est une jeune entreprise qui conçoit, développe et commercialise des innovations à la croisée de l’Intelligence Artificielle et de la Robotique. La startup s’engage pour la préservation de l’environnement aquatique avec notamment le Jellyfishbot : un robot de dépollution compact et robuste qui collecte de façon autonome ou téléopérée les déchets (bouteilles, canettes, emballages plastiques, mégots, microplastiques, résidus de peintures, etc.) et les hydrocarbures à la surface de l’eau.
Idéal pour dépolluer les zones portuaires, industrielles ou touristiques, le Jellyfishbot est un outil majeur pour l’entretien et la préservation des plans d’eau. En agissant au plus proche des sources de pollution, il permet d’éviter la dispersion des polluants dans les cours d’eau, les mers et les océans.
Avec plus d’une quarantaine de robots en exploitation, le Jellyfishbot a déjà séduit les ports de plaisance de Cassis, Cannes, Saint-Tropez, la Métropole Aix-Marseille, Ajaccio, Calvi, La Turballe, Cherbourg, Barcelone et celui de Neuchâtel en Suisse. Il est en service dans des ports de commerce comme le grand Port Maritime du Havre, et dans des chantiers navals.
Le robot a également été adopté par des sociétés privées spécialisées dans la collecte des déchets comme la SMA (Société Monégasque d’Assainissement) à Monaco ou Dronaquatech à Dunkerque, et par des sociétés de dépollution de sites industriels comme Serpol ou TAPIR. Plus récemment, des instituts de recherche en France et à l’étranger ont fait appel au Jellyfishbot pour conduire leur travaux de recherche.
Enfin, plusieurs parcs d’attractions et bases de loisirs ont commencé à s’équiper, comme par exemple l’aquarium de Tokyo Yokohama Hakkeijima Sea Paradise, qui utilise le robot pour l’entretien de ses bassins, mais surtout comme outil pédagogique pour sensibiliser le public à la préservation du littoral.
Le Jellyfishbot est un petit robot capable de collecter les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau. Ce robot est une solution efficace et flexible pour la dépollution de zones aquatiques plus ou moins étendues et/ou difficiles d’accès, en particulier pour les zones abritées : ports, marinas, lacs, canaux mais aussi bases de loisirs, résidences hôtelières et installations industrielles.
IADYS intervient partout en France avec son équipement spécialisé pour la collecte de macrodéchets flottants, ainsi que des irisations d’hydrocarbures, ceci afin d’éviter la propagation de produits polluants dans l’environnement. Nous sommes fiers de mettre nos compétences techniques au service de l’environnement grâce à des experts pluridisciplinaires et expérimentés.
Le Jellyfishbot est un excellent outil de sensibilisation pour les enfants, les touristes et les citoyens. Sa couleur attire l’attention, sa prise en main est intuitive et extrêmement ludique ce qui facilite l’accès à cette technologie à tout type de public. L’idée de la sensibilisation est d’informer sur la provenance des déchets, leur composition et de comprendre comment les déchets se retrouvent dans les mers et les océans.
IADYS fête ses 6 ans, 70 robots déployés et ses 18 collaborateurs
Carte bathymétrique de Cassis générée dans la IADYS Monitoring Station grâce aux données collectées par le Jellyfishbot. Le Jellyfishbot peut désormais effectuer des relevés bathymétriques au cours de ses missions …
IADYS lance jellyfishbot.io une nouvelle plateforme web dédiée à son robot, le Jellyfishbot.