IADYS a été créée à Aubagne en Septembre 2016. La société vise à offrir des solutions innovantes dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique, au service de l’environnement et de l’homme.

Elle conçoit, développe et fabrique des technologies qui visent à apporter une autonomie décisionnelle à des robots et une capacité à coopérer entre eux. Ces technologies issues des dernières recherches en intelligence artificielle sont une exclusivité IADYS et sont basées sur les travaux de recherche menés par un des fondateurs de la société.

La société IADYS développe ces technologies à travers un premier projet de R&D, appelé Sea-neT. C’est un projet dédié à l’écologie marine, il vise à offrir des solutions efficaces, flexibles et peu onéreuses pour la dépollution de zones aquatiques, en particulier pour les zones abritées (littoraux, ports, fleuves, rivières, canaux, lacs, etc.).

Ces solutions sont proposées à partir d’un robot marin de surface appelé « Jellyfishbot ». Ce robot est capable de collecter les macro-déchets flottants et les hydrocarbures présents à la surface de l’eau.